Financement : les banques prêtent à financer les projets immobiliers

Par Émeline le 23 avril 2020 133 vue(s)
banques et reprise suite au dé-confinement

Les banques prêtent à hauteur de 70 % à reprendre les dossiers de financement de projets immobiliers. D’après le courtier Vousfinancer.com les futurs acquéreurs aimeraient revoir leur capacité d’emprunt et savoir si les taux ont augmenté.

Banques : souffle d’espoir pour reprise des prêts immobiliers

L’annonce du dé-confinement en date du 11 mai prochain redonne un souffle d’espoir au marché immobilier. Le courtier Vousfinancer.com précise qu’environ 70 % des banques françaises sont prêtes à reprendre les dossiers de projets immobiliers. De nombreux projets initiés avant le confinement sont repris en main pour avancer. De quoi redonner le moral aux futurs acheteurs et relancer les acteurs économiques du secteur.

Les taux d’emprunt en hausse à cause du covid-19

Les banques sont cependant prudentes et la crise a provoquée une remontée des taux d’emprunt. Ainsi en avril le courtier note une hausse des taux en moyenne de 0,20 % sur une vingtaine de banques. Selon le profil les hausse peuvent être nettement plus importantes. Alors est ce que cette « mise en sécurité » des banques ne va pas refroidir les acquéreurs et les pousser à revoir leurs projets immobiliers ? Les consignes que la banque de France avait donné avant la pandémie sont plus encore d’actualité. Les banques sont donc très attentives au taux d’endettement. Celui-ci ne devra pas dépasser les 33 % évoqué en début d’année par le haut conseil de stabilité financière.

Dans ces conditions est ce que la reprise de l’immobilier sera retardée ? Est-ce que le nombre des projets initiés avant le confinement vont être revus à la baisse ? Les futurs acquéreurs vont-ils faire machine arrière pour éviter de prendre trop de risques ? Ou au contraire, le confinement va-t-il donner des envies de changement de vie et donc booster les recherches de nouveaux horizons ? Les statistiques dévoilées par L’observatoire du monde de l’immobilier en parlent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *