Logement : 300 € de prime pour les ménages en difficultés.

Par Émeline le 16 juin 2020 32 565 vue(s)
Aide action logement

Action logement vient en aide aux personnes ayant des difficultés à payer leur loyer ou à rembourser leur emprunt. Une mesure qui en cette sortie de crise sera toujours un petit coup de pouce. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?  Comment faire pour la demander ?

Aide au logement : pour qui et combien ?

Le coronavirus a largement fragilisé la population tant sur le plan moral que sur le plan financier. Nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts et se trouvent confrontés à des situations difficiles. Aujourd’hui, Action Logement offre un souffle d’air à toutes les personnes qui ont des difficultés. Que ce soit pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt. L’organisme a décidé d’octroyer une prime forfaitaire de 150 € par foyer pendant 2 mois au maximum. Cette prime a effet rétroactif (à compter du 1 avril) est destinée aux personnes aux ressources inférieur 1,5 fois le SMIC.

C’est plus de 100 millions d’euros qui ont été mobilisés pour ce dispositif. Que vous soyez les locataires du parc privé, social et intermédiaire, ceux de résidence collective d’hébergement (hors Crous). Ou un ménage accédant à la propriété, vous pouvez bénéficier de cette prime.

Comment bénéficier de la prime d’Action Logement ?

Les conditions d’octroi de cette prime sont très précises :

  • salariés du secteur privé (quelle que soient leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail) qui font face à une baisse de leurs revenus d’au moins 15 % à la suite de la mise en place de mesure de chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses,
  • demandeurs d’emplois,
  • salariés qui connaissent des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.

Cette prime sera effective à compter du 30 juin 2020, afin de bénéficier de cette prime, vous devez vous adresser au service social de votre entreprise ou faire directement votre demande sur le site de l’organisme  www.actionlogement.fr dans les 3 mois de la première baisse de revenu, ou contacter la plateforme SOS loyers impayés au 0 805 16 00 75.

Vous pourrez compter sur accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel au 09 70 800 800. Un conseiller social trouvera pour vous les solutions concrètes à mettre en œuvre : hébergement d’urgence, dispositifs de droit commun, aides financières,…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *