Marché immobilier : comment va le neuf ?

Par Émeline le 23 janvier 2020 236 vue(s)
Le-site-immo.com - le marché immobilier du neuf

Le marché immobilier, une année record pour les ventes en 2019. Un marché dynamique avec plus d’un million de transactions. Mais si les transactions concernant le marché de l’ancien reste prospère, qu’en est il du marché du logement neuf ?

Un marché immobilier dynamique sur le logement ancien.

Les chiffres du marché immobilier tendent à croître encore sur cette fin d’année 2019. Si à la fin octobre le nombre de mutations atteint 1 063 000, la progression continue. Les chiffres montrent que les ventes de maisons anciennes progressent de près de 4% en un an. Alors que les appartements, eux, progressent de près de 6 % sur la même période. Les chiffres indiquent que malgré un marché actif, il reste cohérent au regard du nombre de logements détenu par des particuliers. A noter que le taux de rotation à progressé de 0,1 % ce qui permet de maintenir une offre de logement intéressante.

Qu’en est il des chiffres des logements dans le neuf ?

Le marché du neuf va plutôt à contre courant du marché de l’ancien. Les chiffres indiquent une baisse de plus de 20 % des mises en vente selon les indicateurs du 3ème trimestre. Les professionnels mentionnent une période non favorable dû à la période électorale. Ce qui n’augure pas des chiffres favorables pour ce premier trimestre 2020. Le nombre de réservations a lui aussi baissé sur cette fin d’année 2019 de près de 1 %. Quant aux annulations de réservations, elles sont à tendance haussière pour les professionnels du marché du logement neuf de plus de 7 % sur ce dernier trimestre 2019. De quoi rend un peu nerveux les professionnels du neuf. Néanmoins, les baisses de performance d’un secteur favorise la croissance du secteur de l’ancien. Cette tendance encourage ainsi le maintien, voir la croissance, des prix dans ce dernier.

Le gouvernement ayant opté pour un maintien de certaines mesures fiscales avantageuses pour le neuf, le marché du logement neuf espère voir les chiffres être plus favorable sur le deuxième semestre 2020.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *