Bien réaliser ses diagnostics immobiliers

Par christophe le 16 mars 2011 64 vue(s)

Avec l’actualité sur le DPE, la polémique est importante sur les diagnostics. Or la liste des contrôles obligatoires lors de la vente ou la location d’un bien est longue et a un réel intérêt pour la suite, d’où l’importance de veiller à réaliser des diagnostics fiables. Au total, le propriétaire vendeur se doit de réaliser 9 diagnostics.

Selon que vous vendez ou louez, vous n’êtes pas tenu de réaliser les mêmes diagnostics.  Pour une location, seuls les diagnostics liés au plomb, à la vérification des risques naturels et à la performance énergétique doivent être renouvelés régulièrement.

Faites le choix de professionnels certifiés et correctement assurés

Et quel choix ! En 5 ans, les professionnels de ce secteur se sont multipliés de 1 500 ils sont aujourd’hui plus de 8 000. Et comme nous avons pu le voir récemment, tous ne sont pas très fiables : contrôle baclé, surfacturation…

Votre diagnostiqueur doit être certifié par le  Comité français d’accréditation (Afnor….). Ces agréments sont valables cinq ans et le professionnel (et non l’entreprise qui l’emploie) doit être en mesure de vous prouver qu’il est qualifié pour chacun des examens demandés.

Assurez vous qu’il  soit bien assuré. Il  doit présenter une garantie responsabilité civile et professionnelle, le couvrant à hauteur de 300.000 euros par sinistre. En cas d’erreurs de diagnostic, vous pourrez ainsi vous retourner contre lui.

Enfin obligez le à vous  fournir une attestation garantissant sa totale indépendance vis-à-vis d’entreprises du bâtiment…

Lire la suite

Lesiteimmo.com, vous propose un large choix de professionnels certifiés

Vous retrouvez tous les services gratuits sur le portail lesiteimmo.com :

 

Cet article peut vous intéresser : Constat lesiteimmo.com : le DPE 3 mois après

Commentaires

3 réponses à “Bien réaliser ses diagnostics immobiliers”

  1. […] Bien réaliser ses diagnostics immobiliers […]

  2. Marc dit :

    salut,
    je vous remercie pour vos conseils.Dorénavant je saurait comment bien réaliser ses diagnostics immobiliers.
    je vous invite aussi à consulter bussy saint georges immobilier pour tous types de diagnostic.

  3. Etienne dit :

    Merci pour votre article, je vais bientôt devoir réaliser des diagnostics pour une location et je vois que je ne dois pas faire ça à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *