Home / Construction  / Energie  / Rénovation : changer ses fenêtres comment faire ?

Rénovation : changer ses fenêtres comment faire ?

Rénovation : que choisir ? Les matériaux, les couleurs, l’acoustique comment bien choisir et ne pas se tromper dans le changement de ses ouvertures ? La rénovation des fenêtres une question à se poser alors que

Rénovation de vos ouvertures

Rénovation : que choisir ? Les matériaux, les couleurs, l’acoustique comment bien choisir et ne pas se tromper dans le changement de ses ouvertures ? La rénovation des fenêtres une question à se poser alors que le CITE est toujours d’actualité. Alors quand changer ses fenêtres ? Quels travaux la rénovation va-t-elle engendrer ? Quel type et surtout quelle performance de fenêtres dois-je choisir ? Quelles sont les nouveautés et les évolutions des constructeurs en termes d’acoustique et de thermicité ? Augmenter votre luminosité.

Quand et pourquoi entreprendre la rénovation de ses fenêtres ?

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition Energétique) a été maintenu jusqu’à fin 2016, aussi il est peut-être temps de revoir votre habitat, voir de le rénover tout en profitant de la mesure. Cet avantage fiscal équivaut à 30 % de la valeur des dépenses engagées sur une période de 5 ans. Un atout pour la rénovation de vos ouvertures, puisqu’elles sont comprises dans les travaux éligibles au CITE.

Plus de lumière, une meilleure performance thermique et énergétique sur vos menuiseries extérieures, il est peut-être temps d’y penser ? Eté, hiver les ouvertures sont une source de déperdition de chaleur ou de fraîcheur selon la saison. Les professionnels préconisent un changement des fenêtres environ tous les 20 à 30 ans.

On estime à près de 15 % la déperdition énergétique sur vos menuiseries extérieures avec le temps. Alors que les professionnels font progresser les performances tant sur le plan acoustique que thermique, il faut peut-être envisager l’étude du dossier avec grand intérêt ?

Comment choisir les bonnes menuiseries ?

PVC, bois, alu, mixte, un choix important qui laisse parfois dubitatif et qui engendre le problème du choix. Mais la bonne décision s’impose. Alors comment choisir ?

Le PVC est le matériau qui est particulièrement adapté pour ses côtés économique et isolant. Concernant l’aspect esthétique, le PVC peut être coloré, plaxé ou laqué néanmoins, le choix des couleurs est assez limité.

L’aluminium lui est plus fin et apporte un bout de design avec ses profilés. Il sera plus adapté pour des ouvertures de grandes tailles. Le chevauchement de l’ouvrant et du dormant facilite la visibilité importante et apporte un confort de vue non négligeable. Un avantage indéniable le choix des différents coloris.

Le bois, lui, offre un côté plus chaleureux. Ces performances énergétique et phonique lui confèrent des atouts importants. Par contre, il requiert de l’entretien, selon l’exposition de vous ouvertures.

Reste les menuiseries dites « mixtes » avec deux composants. Bois à l’intérieur et PVC ou Alu à l’extérieur. Ce type d’ouvertures conjugue l’alliance des avantages de chacun des matériaux et favorise ainsi le confort et surtout s’adapte à toutes les régions. Bien sûr le revers de la médaille reste le prix plus élevé que pour les autres produits.

Quel vitrage adopter pour un meilleur confort ?

De nombreuses combinaisons sont possibles. La plus utilisée est le double vitrage avec un espace d’air entre deux vitres. Il permet d’obtenir une bonne insonorisation qui peut encore être amélioré en augmentant l’épaisseur d’un verre voir des deux. Il est également possible de travailler avec un autre verre qui offre plus de performances thermiques ou un verre feuilleté qui sera plus résistant contre les intrusions. Il existe également le vitrage chauffant qui permet de restituer une chaleur douce dans la pièce. Il représente une solution idéale pour les grandes baies vitrées ou les vérandas.

Evaluer les performances de ces fenêtres comment faire ?

On mesure la capacité d’isolation d’une fenêtre en contrôlant son châssis et le vitrage. Cette valeur est exprimée en W/m².k. Plus la valeur sera basse, meilleure sera la performance.

On mesure également le niveau d’énergie solaire (Sw) qui doit être compris entre 0 et 1. Plus il s’approche de la valeur 1 plus la chaleur pénètre dans votre maison ou votre appartement.

Peut-on personnaliser ses fenêtres ?

Les ouvertures aujourd’hui, peuvent être totalement personnalisées. On offre ainsi la possibilité au particulier de choisir une couleur pour votre intérieur et pour votre extérieur. Ainsi vous garder la main sur votre décoration, intérieure et extérieure, un effet des plus étonnants.

Des labels existent-ils pour confirmer vos choix ?

Il existe un certain nombre de label qui vous aident à prendre la bonne décision.

La certification NF garantit la technicité en termes de performances thermique et phonique de vos ouvertures.

Le classement AEV lui vous permet de vérifier les performances d’étanchéité à l’air, l’eau et le vent.

Le label Cekal lui vous garantit les performances sur 10 ans en termes de performance thermique, acoustique et de sécurité sur vos doubles vitrages.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Découvrez les techniques et les options possibles :

 

 

 

TAGS DE L'ARTICLE:

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE