Logement étudiant : astuces et conseils pour trouver le bon logement

Par lsi le 19 juin 2024 355 vue(s)

Logement étudiant : le défi des vacances pour nombreux jeunes diplômés. Quelles sont les aides disponibles, les lois en vigueur et les nombreuses plateformes de recherche de logement ? Il est essentiel d’être bien informer pour faire les meilleurs choix. Cet article vous guide à travers les aides financières, les réglementations légales et les ressources en ligne pour trouver un bon logement étudiant.

Quelles sont les aides financières pour un logement étudiant ?

On vous propose une petite liste des aides que vous pouvez solliciter pour la location de votre logement étudiant pour cette rentrée 2024 :

APL (Aide Personnalisée au Logement) : gérée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cette aide permet de réduire le montant du loyer. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier sur le site de la CAF (www.caf.fr) en fournissant les justificatifs demandés.

ALS (Allocation de Logement Social) : destinée aux étudiants ne pouvant pas bénéficier de l’APL, l’ALS est également gérée par la CAF et s’adresse principalement aux étudiants en logement indépendant.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : le FSL peut prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à l’entrée dans le logement (caution, premier loyer). Il est géré au niveau départemental et les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre.

L’aide à la mobilité internationale : destiné aux étudiants partant en échange à l’étranger, certaines aides spécifiques peuvent être octroyées. Elles sont souvent gérées par les établissements d’enseignement supérieur.

Quels sont les sites pour trouver un logement ?

De nombreuses plateforme proposent des logements, mais nous avons décidé de vous en proposer quelques unes plus spécialisées :

Lokaviz (www.lokaviz.fr) est le portail officiel des Crous pour le logement étudiant. Sur Lokaviz vous pourrez retrouver des annonces de logements en résidence universitaire et chez des particuliers.

Studapart (www.studapart.com) est un site spécialisé dans le logement étudiant, avec des annonces vérifiées et des options de colocation.

ErasmusU (www.erasmusu.com) est le portail idéal pour les étudiants internationaux. Ce site propose des logements adaptés aux besoins des étudiants en échange.

Vous pouvez également retrouvez les annonces sur les portails plus généraliste si besoin.

Quelles sont les règles en vigueur pour la location ?

Tout d’abord la Loi ALUR qui impose plusieurs obligations aux propriétaires et locataires. Parmi elles, l’encadrement des loyers dans certaines zones, la clarification des baux et des charges locatives.

Ensuite le Bail Mobilité, qui permet de répondre aux besoins de logement temporaire des étudiants et des personnes en mobilité professionnelle. Ce bail est d’une durée de 1 à 10 mois et ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Enfin n’oublions pas les normes de décence qui permettent de contrôler si un logement répond à des critères de décence. Tel qu’une surface minimum, une installation sanitaire, une sécurité assurée (absence de plomb, d’amiante), une ventilation suffisante, etc…

Nos quelques conseils pour trouver un logement étudiant ?

Nos conseils en quatre étapes pour vous aider à trouver un logement étudiant dans les meilleurs conditions :

Tout d’abord il est important de définir vos priorités. En commencent par l’emplacement (proximité des transports, commerces, universités), puis le budget que vous allez allouer à votre location. Ensuite, Il sera nécessaire de choisir le type de logement étudiant que vous souhaitez occuper (studio, colocation, résidence universitaire) qui sont les critères essentiels à considérer.

La deuxième étape est de cibler vos visites. Et vous devrez prendre le temps de voir plusieurs logements car il est crucial d’en visiter plusieurs avant de faire un choix définitif. Cela permet de comparer les offres et de vérifier l’état des logements.

La troisième étape passe par la lecture attentivement du contrat de location. Avant de signer, il est important de lire toutes les clauses du contrat de location. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions ou à consulter un conseiller juridique.

Pour la quatrième étape, vérifiez les charges et dépôts. Assurez-vous de comprendre ce que couvrent les charges locatives et vérifiez le montant du dépôt de garantie.

En conclusion, se loger en tant qu’étudiant demande de la préparation et de la vigilance. Grâce aux aides financières, à une bonne connaissance des lois et aux nombreuses plateformes disponibles, il est possible de trouver un logement qui correspond à ses besoins et à son budget. N’oubliez pas de bien vous informer et de planifier vos recherches pour aborder cette étape de manière sereine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *