Propriétaire : les français désirent devenir propriétaire à 92 %

Par Émeline le 26 mars 2020 325 vue(s)
Jeune couple qui devient propriétaire de son appartement

Propriétaire, les Français désirent devenir propriétaire. Que ce soit pour faire un placement et constituer un patrimoine ou pour leurs garantir une certaine sécurité, la propriété est un point de préoccupation pour bon nombre d’entre nous.

La propriété une évidence

Selon un sondage effectué par opinionWay pour le groupe Artémis en février dernier, 92 % des sondés jugent « essentiel ou important » le fait de devenir propriétaire de son logement. De quoi ravir les professionnels de l’immobilier. Si les chiffres montrent que le taux de propriétaire de logement stagne depuis quelques années, le besoin de devenir propriétaire progresse selon l’étude de 3 points par rapport à N-1. Mais cette vérité, n’est pas la même suivant l’âge des sondés. La tranche des plus jeunes interrogés, soit entre 18 et 24 ans, semble moins impactée par ce besoin de devenir propriétaire.

Constitué son patrimoine : un besoin

Pour 90 % des sondés, la première motivation est d’ordre financière. Pour eux, constituer leur patrimoine est un besoin. 84 % de cette population, devenir propriétaire est une sécurité en cas de coup de dur.  Seulement un faible pourcentage considère la propriété comme une source d’ennuis.

Pour 78 % de la population les français veulent devenir propriétaire de leur résidence principale. Seul 20 % opterait pour un investissement locatif.

Les taux de crédit favorable à l’accession à la propriété.

Le niveau de revenu freine souvent les aspirations de ces futurs propriétaires à hauteur de 74 % des sondés. Cependant, ce taux est en net baisse par rapport à 2018. Les baisses des taux d’emprunt favorisent grandement les ménages. Pour 55 % d’entre eux, il est devenu assez facile d’emprunter. On constate d’ailleurs que les mentalités ont bien changées. Les futurs propriétaires font de plus en plus appel à des courtiers pour trouver le prêt le plus intéressant, pour assurer leur achat immobilier.

De quoi  encourager les professionnels du secteurs qui peinent à trouver des biens immobiliers pour répondre aux attentes de leur acquéreurs potentiels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *