Immobilier social : comment acheter son appartement ?

Par Émeline le 4 février 2020 271 vue(s)
logement hlm

Immobilier social ou comment acheter son Habitation à Loyer Modéré. Est ce possible? Bien sûr, mais avec des conditions et des rrègles strictes délimitées par les institutions. Un droit pour le locataire de devenir propriétaire de son logement, appartement ou maison.

Acquérir son logement immobilier social le gouvernement s’active !

Si le logement à loyer modéré est par définition un logement destiné aux ménages qui n’ont pas les moyens de devenir propriétaire. Mais saviez vous que vous pouvez devenir propriétaire de ce logement ? Le gouvernement pousse les bailleurs sociaux à proposer à la vente certains de leurs logements. Une piste pour doper les faibles taux des primo-accédants dans les statistiques. Le gouvernement parle de 10 000 nouveaux logements sociaux qui devront être vendus par an.

Les points forts de la vente des logements sociaux

Pour les bailleurs c’est un pari intéressant. Les fonds récoltés lors de ces ventes sont directement réinjectés dans les constructions ou dans la rénovation des logements existants. Pour le locataire, c’est une opération sans risque. Elle leur permet de devenir propriétaire de leur appartement, à moindre coût avec de nombreux avantages inclus. D’après la SNI, 50% des logements sont acquis par leur locataire ou par un autre locataire du parc de l’immobilier social.

Comment faire pour l’acquisition dans l’immobilier social ?

Le bailleur social peut décider de vendre une partie de son parc. Cependant une demande d’autorisation à la préfecture, ainsi qu’à la ville où se situe le logement est nécessaire. Néanmoins, les villes sont susceptible de bloquer le processus, eu égard au quota qu’elle doit maintenir sur son parc de logement sociaux (voir loi SRU). Une opération subtile qui nécessite du doigtée de la part de la préfecture. Celle-ci doit gérer également les taux de l’immobilier social dans les communes avec une grande rigueur.

Un choix parfois complexe pour les différentes institutions. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme HLM pour tous renseignements complémentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *