Le confort du logement rime avec bien-être.

Par Émeline le 20 mars 2018 1 766 vue(s)

Le confort du logement est indissociable du bien-être résume une enquête menée par un organisme spécialisé (OpinionWay).

Pour 90 % des Français, le bien-être rime avec confort de logement :

Pour une large majorité, leur habitat est confortable car il est équipé d’une bonne isolation thermique. En effet, 96 % du panel de la population interrogée estime que c’est un point prioritaire pour leur logement. Le deuxième point de confort pour les franciliens serait l’isolation acoustique. Pour près de 95 % des sondés, le bruit est un facteur nuisible à leur bien-être.

Des critères de confort qui varient selon les régions :

Néanmoins, l’étude réalisée pour Saint-Gobain démontre que les critères de confort varient selon la région.

Ainsi, en Ile de France, le critère de confort acoustique est plus élevé que la moyenne Nationale de plus de 8 points. Alors que dans le secteur Nord-ouest de l’hexagone on estime que l’isolation est un des points majeurs relatif au confort des habitants de plus de 2 points par rapport à la moyenne Nationale. Cependant, la moitié Nord de la France met en avant le logement non énergivore.

Et si le sondage indique que sur les 1 500 personnes interrogées, près de la moitié estime que le confort de leur logement s’est nettement amélioré ses 5 dernières années, il précise que près de 42 % de la population entend bien procéder à des travaux dans l’année à venir.

Pour la moitié sud le point important relatif à leur confort et donc à leur bien-être reste la thermicité de leur logement. Le bruit prend également la deuxième position auprès des sondés.

Ainsi on retrouve au National, les grandes tendances du moment relative à la réalisation de travaux pour l’amélioration de l’habitat. Aussi les aides de l’état en ce qui concernent la rénovation ont dues apporter une aide non négligeable à cette amélioration sur ces 5 dernières années. Mais si celle-ci existe encore, sachez que les pourcentages d’aident diminuent et les dégrèvements d’impôts s’affaiblissent.

Nos conseils :

Etudiez bien vos projets de rénovation avant de vous lancer dans les travaux et demandez quels sont les aides disponibles auprès des organismes spécialisés (ANHA,…),

Faites établir plusieurs devis pour une bonne connaissance du marché et des matériaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *