Home / Actualités  / Location étudiante : où et comment se loger pour les étudiants ?

Location étudiante : où et comment se loger pour les étudiants ?

Les examens viennent tout juste de se terminer et pourtant voilà poindre la folle course aux logements pour les étudiants. Avec une pénurie dans les résidences CROUS et des loyers trop élevés pour les résidences

Comment va le logement étudiant en 2016

Les examens viennent tout juste de se terminer et pourtant voilà poindre la folle course aux logements pour les étudiants. Avec une pénurie dans les résidences CROUS et des loyers trop élevés pour les résidences étudiantes, les jeunes doivent trouver des alternatives et poussent la porte des particuliers. Alors quels sont les logements recherchés par les étudiants et à quel prix ? Où les étudiants cherchent à se logement ? Qui se présentent comme garant de ces jeunes pour leurs logements ?

Quels sont les logements recherchés par les étudiants ?

D’après une étude menée par Loservice.fr, les étudiants préfèrent se loger dans un studio et chez le particulier pour plus de 50 %. La côte peut même monter jusqu’à 60 % si l’on élargi aux appartements 1 pièce. Les appartements avec une chambre ne représentent qu’une modeste part de la recherche étudiante, moins de 20 % et correspondent souvent à des couples ou des jeunes de classe plus aisée. Quant à la colocation elle est de plus en plus plébiscitée et attire plus de 12 % de la population étudiante.

Alors à quel prix un étudiant peut il espérer se loger ?

Le prix de la location va dépendre du bien et du secteur dans lequel l’étudiant souhaite trouver un logement.

L’étude démontre que le prix moyen pour une chambre chez un particulier se loue plus de 27 euros le m², pour une surface moyenne de 14 m². Les studios, le logement les plus appréciés par les étudiants, se louent à un prix moyen au mètre carré qui approche les 20 euros et la superficie moyenne est de 24 m² soit un loyer de 480 € par mois.

Pour les appartements T1 et T2 les prix moyens sont respectivement de plus de 16 euros le m² et 14 euros le m², avec des superficies qui oscillent de 30 à 40 m² ainsi il en coûtera pour un appartement un peu plus grand un loyer de 560 euors.

Pour les futurs colocataires en revanche, la note sera bien moins élevés du fait du partage des côuts et surtout apportera une solution plus intéressante en termes d’espace et de convivialité. Ainsi, les colocataires verront leur loyer s’approcher de 324 euro par mois dans le cadre d’une colocation à trois.

L’étude de locservice.fr précise que 45 % des étudiants favorise un logement loué meublé. De plus, le fait de louer un studio à un particulier sera nettement moins cher pour l’étudiant de près de 10 % contre une chambre en résidence étudiante.

les prix de la locatino étuidante

Source : Locservice.fr

Alors où les étudiants cherchent à se loger ?

Il est intéressant de se pencher pour la question si vous désirez investir dans un appartement afin de le louer à des étudiants. Ainsi, si l’on considère que le studio est le logement le plus plébiscité par cette population étudiante, il est de bon ton de faire une petite approche des prix sur le marché.

Bien sûr il faut rechercher les villes où la vie universitaire est assez fournie.

Aussi, on retrouve le classement suivant : les villes où se logent les étudiants

Source : Locservice.fr

Retrouvez les bons plan pour les studios disponibles sur www.lesiteimmo.com à :

Appartement T1 – Paris

Appartement T1 – Lyon

Appartement T1 – Bordeaux

Appartement T1 – Toulouse

Appartement T1 – Montpellier

 

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE