Home / Conseils d'experts  / Acheter  / Immobilier : le marché de l’immobilier un regain ?

Immobilier : le marché de l’immobilier un regain ?

Le premier trimestre 2016 semble augurer une belle poursuite de reprise du marché de l’immobilier. Les Français renouent avec le secteur de l’immobilier ! Bonnes nouvelles pour les professionnels du marché de l’immobilier.   Le marché immobilier retrouve

le marché de l'immobilier

Le premier trimestre 2016 semble augurer une belle poursuite de reprise du marché de l’immobilier. Les Français renouent avec le secteur de l’immobilier ! Bonnes nouvelles pour les professionnels du marché de l’immobilier.

 

Le marché immobilier retrouve la santé

Une enquête Ifop révèle que les Français ont retrouvé confiance dans le marché de l’immobilier. L’enquête précise que plus de 50 % des Français trouvent la période propice pour l’achat d’un bien immobilier. Certains s’avancent en précisant qu’ils désirent devenir propriétaire dans les deux ans à venir.

Quels sont les facteurs qui favorisent la reprise du marché de l’immobilier ?

L’enquête indique que les prix seraient pour beaucoup dans ce regain d’activité. De plus, les Français pensent qu’acheter est un gage de liberté. Point très positif : le mental.

Près de 80 % des Français envisagent l’acquisition d’un bien comme un investissement et non comme une source d’endettement. De plus, le fait de se projeter dans un nid douillet qui apporte plus de confort à la famille semble motiver les acheteurs. La preuve en est, que lors des trois dernières années, c’est la résidence principale qui à supplanter les pur investisseurs ou les résidences secondaires.

Autre point positif qui convint encore plus les acquéreurs, la stabilité des prix du marché de l’immobilier. Ainsi l’enquête précise que 60 % des acquisitions représentent un budget inférieur à 200 Ke, 20 % se positionnent sur la tranche 200 Ke à 250 Ke, 20 % sur la tranche 250 Ke et 500 Ke, pour finir par 4 % sur une tranche bien plus élevée.

Le point fort de l’enquête montre que la chutent historiquement basse des taux de crédit favorise le marché de l’immobilier également. Aussi nombreux acquéreurs n’hésitent pas à s’endetter sur une durée supérieure à 16 ans et on estime à 40 % les acquéreurs qui poussent l’endettement jusqu’à 30 ans.

Les professionnels du marché de l’immobilier bien plus sollicités

Retrouver l’envie de s’adresser à un professionnel c’est le grand constat de l’enquête. Près de 70 % d’entre eux sollicitent l’aide d’un professionnel pour l’achat de leur maison ou de leur appartement.

Aussi les professionnels jouent la carte du mandat exclusifs, ce qui leur permet de mieux travailler avec leurs clients. Une progression de plus de 13 % sur le marché de l’immobilier.

Néanmoins, les causes sociales et économiques de la politique Française pèse lourd sur les décisions des acquéreurs.

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE