Home / Actualités  / Professions réglementées : les notaires, avocats et géomètres en grève

Professions réglementées : les notaires, avocats et géomètres en grève

Historique ! L'Unapl (Union National des professions libérales) appelle à la grève le 30 septembre prochain l'ensemble des géomètres, notaires, et architectes. En effet, face à la nouvelle loi proposée par le gouvernement qui vise

notaire

Historique ! L’Unapl (Union National des professions libérales) appelle à la grève le 30 septembre prochain l’ensemble des géomètres, notaires, et architectes. En effet, face à la nouvelle loi proposée par le gouvernement qui vise à réglementer ces professions, les différents corps de métiers s’opposent aux nouvelles mesures.

C’est lors d’un conseil exceptionnel le 11 septembre dernier que la décision a été prise à l’unanimité par les professions liées au bâtiment. Mais si ces professions préparent leur action pour le 30 septembre prochain, d’autres actions sont dores et déjà prévues par d’autres professions. Les huissiers commencent eux aujourd’hui et les notaires ont prévu une action le 17 septembre.

Pourquoi une crise dans ce milieu couve t’-elle ?

Il y a quelques mois, le gouvernement a diligenté l’IGF et l’autorité de la concurrence afin que les deux organismes établissent un constat sur ces professions. Le gouvernement souhaite faire « économiser » aux contribuables près de 6 milliards d’euros capter par ces professions. Le projet de loi préconise une ouverture à la concurrence de ces professions. De plus, des capitaux externes pourraient prendre des parts de capital dans les études ou sociétés de ces professionnels.

Qu’en pensent les professionnels ?

Bien sûr au vue des différentes grèves prévues, on comprend bien que les professionnels du secteur enragent face à de telles mesures. Certains ne comprennent pas pourquoi le dossier n’est pas divulgué et reste sous clé à Bercy. En bref, le flou qui régit ce dossier ne permet pas d’avoir de « vrai » réponses.

Néanmoins, le mouvement de grève considéré comme historique risque de faire quelques vagues…

Voir les débats à suivre..

 

 

 

TAGS DE L'ARTICLE:

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
3 COMMENTAIRES
  • fastimmo Réunion 7 octobre 2014

    Déjà, si des acteurs font la grève, c’est bien parce qu’il y a quelque chose qui ne convient pas et qui ne leur est pas profitable. C’est de là que doit partir les processus d’apaisement et de résolution de conflit. Ceci constituera un pas vers l’amélioration du secteur immobilier.

  • avocat paris 17 novembre 2014

    Avez vous de nouvelles dates concernant les futures grèves ?

    Bien a vous.
    V.Smadja

PUBLIER UN COMMENTAIRE