Home / Conseils d'experts  / Investir  / Résidences de services : investir pour l’avenir !

Résidences de services : investir pour l’avenir !

Vous souhaitez investir sur un segment porteur ? Avez-vous pensé à investir dans les résidences de services ? Aujourd’hui, ces résidences présentent de nombreux avantages fiscaux, que ce soit les EHPAD, les résidences étudiantes, les résidences de

Investir pour l'avenir !

Investir pour l'avenir !Vous souhaitez investir sur un segment porteur ? Avez-vous pensé à investir dans les résidences de services ? Aujourd’hui, ces résidences présentent de nombreux avantages fiscaux, que ce soit les EHPAD, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme et les résidences d’affaires.

En effet, si vous êtes un investisseur en recherche d’un complément de revenus immédiats ou à terme, et que vous souhaitez vous soulager de la partie gestion, les résidences de services vous apportent une solution.

Le principe de ce type d’investissement

Il s’agit d’investir dans une résidence de services (pour le tourisme, les affaires, les étudiants, les personnes âgées et les seniors). Vous confierez ce logement à un gestionnaire professionnel qui s’occupe de la location de votre logement ainsi que de l’ensemble de sa gestion.

Les avantages fiscaux des résidences de services

Les résidences de services gérées par des organismes professionnels  vous permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux non négligeables.

Votre statut de loueur en meublé vous permet de bénéficier des avantages fiscaux suivants :

LMNP classique

  • Récupération de la TVA attrayant au bien
  • Imposition des loyers dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)
  • Imposition au régime du micro-BIC avec application d’un abattement de 50 %
  • Imposition au régime du réel, ce qui vous permet de bénéficier de la déduction de l’ensemble des charges liées à l’investissement (intérêts d’emprunt, frais de gestion, amortissement de la totalité du coût de l’immeuble, etc.)

Censi-Bouvard

Cette loi permet une réduction fiscale de 11 %, répartie sur 9 ans et limitée à 300 000 € par an.

Ainsi les investisseurs privés peuvent défiscaliser tout ou partie de leurs impôts directs, en conservant une bonne rentabilité locative, et ainsi à terme avoir un revenu performant et sécurisé.

Investissement mixte LMNP/Censi-Bouvard

La possibilité de lier les 2 formules d’investissement permet à l’investisseur d’allier avec astuce les 2 modes de défiscalisation, et de neutraliser complètement ou partiellement pendant plusieurs années les revenus locatifs.

Quel est le public concerné ?

L’immobilier géré s’adresse à une population d’investisseur qui désire un investissement offrant une forte rentabilité, et une sécurité importante liée à un marché lisible à long terme, car géré par des exploitants quasi institutionnels.

Ainsi, cet investissement immobilier assure une solution pérenne pour prévoir une retraite complémentaire intéressante, constituée d’un capital à prise de valeur, et d’une défiscalisation par jeu d’amortissement.

Les types de résidences concernées :

Les EHPAD :

Un tiers de la population deviendra dépendante dans les prochaines années, selon les statistiques. De ce constat, on comprend que le besoin d’établissement pour personnes âgées devient important. Aussi, le marché de ces établissements commence à prendre de l’ampleur et augure un investissement patrimonial très rentable.

Les plus de cet investissement :

  • 4,50 % ou plus de rentabilité HT pour l’acquisition d’un lot ou de plusieurs dans un établissement neuf, ou déjà en exploitation.
  • +2% par an d’augmentation de loyer garantis par un bail commercial.
  • Les intervenants sur ce marché sont essentiellement des sociétés institutionnelles parfois cotées en bourse (assurance d’une certaine sécurité d’exploitation et d’investissement).

Les résidences étudiantes :

1 million d’étudiants pour moins de 350 000 logements étudiants. Aussi, on comprend que ce type d’investissement puisse garantir un revenu de l’ordre de 3,5 à 4 % net par an.

Ces résidences sont construites pour faciliter la vie des occupants. On y retrouve l’ensemble des services nécessaires aux étudiants (salle de jeu, laverie, salle de réunion, connexion haut débit, etc.).

Les résidences de tourisme :

La France est considérée comme la 1ère destination touristique. Aussi, le problème du logement se pose dans le cadre où l’on comptabilise 80 millions de touristes étrangers. Ainsi, on érige des résidences de tourismes classées de 1 à 4 étoiles implantées dans des zones où la fréquentation touristique est conséquente.

Ces résidences de tourismes, qui offrent une multitude de services (sauna, hammam, jacuzzi, etc.), sont gérées par des sociétés spécialisées. Outre votre location, vous pourrez bénéficier de votre logement sur des périodes prédéfinies.

Les résidences d’affaires :

Avec un avantageux positionnement en centre-ville, ou proches des pôles économique des grandes villes et des transports, les résidences affaires offrent des services de qualité et de véritables alternatives aux problèmes d’hôtellerie.

Prisées par une clientèle d’affaires, ces résidences prennent un essor très important ces dernières années. Elles sont même parfois utilisées par les touristes, ce qui garantit une utilisation optimisée sur l’ensemble de l’année.

Le danger principal de l’investissement dans les résidences de services reste le choix du gestionnaire. En effet, si l’exploitant cesse son activité, la valeur du bien baisse inévitablement.

Découvrez l’ensemble des biens où investir sur lesiteimmo-neuf.com

Lesiteimmo.com

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
2 COMMENTAIRES
  • Estudis 17 février 2014

    Bonjour,

    Un très bon récapitulatif des différents investissements en LMNP.

    La mise en avant des avantages de chaque type d’investissement est intéressant, mais les inconvénients seraient également les bienvenus.

  • Rénovation à Paris 5 mars 2014

    Bonjour

    Investir dans les résidences de services semble effectivement être très intéressant car à part les avantages fiscaux, la rentabilité est meilleure. Pour assurer sa retraite, voilà des pistes à exploiter.
    Merci pour l’article!

PUBLIER UN COMMENTAIRE