Home / Conseils d'experts  / Viager  / La création d’un fonds pour le viager

La création d’un fonds pour le viager

La Caisse des dépôts envisage de créer un fonds spécifique afin d’acquérir des biens immobiliers de retraités en viager dans le but d’augmenter leur pension retraite. Un Fonds pour quoi ? Sur RTL, Monsieur Emmanuelli a confirmé

Un fonds pour le viager

Un fonds pour le viagerLa Caisse des dépôts envisage de créer un fonds spécifique afin d’acquérir des biens immobiliers de retraités en viager dans le but d’augmenter leur pension retraite.

Un Fonds pour quoi ?

Sur RTL, Monsieur Emmanuelli a confirmé que la Caisse des dépôts envisageait de créer un fonds, qui servirait à financer l’achat de biens immobiliers appartenant à des retraités.

L’objectif primaire de la création de ce fonds serait de renforcer le pouvoir d’achat des retraités qui possèdent un bien immobilier, en touchant une rente viagère en sus de leur pension de retraite.

Le niveau des ventes viagères en France.

Aujourd’hui, le niveau des ventes viagères reste faible : entre 3 500 et 5 000 ventes par an sur un marché de près de 700 000 transactions immobilières. L’allongement de l’espérance de vie est l’une des raisons primaire qui fait que les acquéreurs sont frileux par rapport à cet engagement.

En effet, dans un contexte de vieillissement de la population (hypothèse de 8 millions de personnes de + de 60 ans d’ici à 2040 selon l’INSEE), et dans un contexte économique où l’état envisage d’augmenter les taxations sur les retraites, le niveau des pensions reste ambiguë. La Caisse pense séduire près de 70% des plus de 70 ans.

Alors comment ça marche ?

La Caisse étudierait donc une formule de « viager intermédiaire ». Un système d’investisseurs institutionnels qui souscriraient à un fonds, ce qui permettrait de rassurer et de mettre en confiance les éventuels vendeurs. Qu’en est-il donc du risque d’augmentation de l’espérance de vie ? Pour la Caisse des dépôts, il resterait faible par rapport la mutualisation de l’opération, qui porterait sur plus de nombreux biens immobiliers. Si l’idée séduit, le fonds pourrait voir le jour en 2014. Affaire à suivre.

Lesiteimmo.com vous propose l’ensemble de ses biens en viagers en cliquant ici

Lesiteimmo.com

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE