Home / Actualités  / Le marché commence à se bloquer…

Le marché commence à se bloquer…

La hausse des taux immobiliers, des prix qui augmentent

image-article

(Lesiteimmo.com) – La hausse des taux immobiliers, des prix qui augmentent…tout est en place pour bloquer le marché immobilier!

Selon le Crédit Foncier et son étude publiée mercredi, le nombre de transactions de logements anciens en France devrait baisser en 2011 à cause de la hausse des taux d’intérêts des prêts immobiliers.

Si l’on en croit les prévisions d’Empruntis, les taux ne sont pas prêts de s’arrêter. « La BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés en mars néanmoins les pressions inflationnistes persistant en zone euro, Jean-Claude Trichet a pour la première fois laissé entendre qu’une hausse du principal taux directeur était probable en avril prochain. Dans ce contexte, les taux des crédits aux particuliers sont donc définitivement sur un « trend » haussier, en effet, si les banques se refinancent prochainement à des taux plus élevés, cela se répercutera obligatoirement sur les taux des crédits aux particuliers. Le mois de mars devrait donc être à nouveau haussier, les banques ayant l’habitude d’anticiper les hausses de la Banque Centrale. La durée préférée des français 20 ans pourrait ainsi s’établir début avril à 4,15% contre 4,05% aujourd’hui. »

Les logements anciens : la hausse des taux devrait peser sur les transactions.

En 2010, 702 000 transactions dans l’ancien ont été réalisées, la prévision pour 2011 n’est pas très optimiste si les taux continuent de grimper, seulement 670 000 transactions seront effectuées estime Gérard Rul, directeur des études immobilières au Crédit Foncier. Pour l’instant, le marché de l’ancien n’est pas encore à l’arrêt, mais il se fatigue. Au premier trimestre 2011, le réseau Century 21 constate une baisse des prix par rapport au quatrième trimestre 2010 et une contraction du nombre de ventes, comparé à la même période un an plus tôt.

Les logements neufs : Une stabilisation grâce au PTZ+

En effet, le nouveau PTZ+ permet à de nombreux ménages de devenir solvables, ainsi les transactions dans le neuf devraient rester au alentour de 310 000.

Jusqu’à aujourd’hui, les ménages français, allongeaient la durée de leurs emprunts pour pallier à la hausse des taux. Mais ce système commence lui aussi à s’affaiblir et le fait que les vendeurs ne prennent pas en compte toutes ces données, n’arrange en rien l’écart qui se creuse avec les acheteurs.

Concernant les crédits immobiliers, les banques devraient, pour 2011, délivrer entre 120 et 130 milliards d’euros contre 158 milliards en 2010  a indiqué M. Rul.

Lire la suite

christophe@lesiteimmo.com

Review overview
3 COMMENTAIRES
  • 3.99immo 4 avril 2011

    Il est certain, que le marché est bloqué, les prix ne bougent pas, augmentent encore meme. En revanche il y a eu une forte augmentation des prêt immobiliers + 0.50 à 0.70 de différence avec le mois de décembre… Malheureusement se sont les propriétaires qui fixent leur prix en vu des annonces qu’ils trouvent. Mais ne confondons pas : prix affichés et prix vendus ! (M. Sausset 3.99immo agence immobilière sur Caluire)

  • 3.99immo 4 avril 2011

    Il est certain, que le marché est bloqué, les prix ne bougent pas en revanche il y a eu une forte augmentation des prêt immobilier + 0.50 à 0.70 de différence avec le mois de décembre… Malheureusement se sont les propriétaires qui fixent leur prix en vu des annonces qu’ils trouvent. Mais ne confondons pas : prix affichés et prix vendus ! (M. Sausset 3.99immo agence immobilière sur Caluire)

PUBLIER UN COMMENTAIRE