Home / Conseils d'experts  / Acheter  / Agent immobilier, chasseur immobilier, particulier…qui peut m’aider ?

Agent immobilier, chasseur immobilier, particulier…qui peut m’aider ?

(Lesiteimmo.com) - Vous souhaitez acheter votre logement et vous vous sentez un peu perdu dans cette jungle qu’est le marché immobilier ! Lesiteimmo.com vous détaille les nombreux moyens pour dénicher LE logement qui vous convient au

image-article

(Lesiteimmo.com) – Vous souhaitez acheter votre logement et vous vous sentez un peu perdu dans cette jungle qu’est le marché immobilier ! Lesiteimmo.com vous détaille les nombreux moyens pour dénicher LE logement qui vous convient au meilleur prix…

Grâce au web, les moyens de trouver un logement se sont multipliés, du particulier à l’agent immobilier, en passant par les notaires et plus récemment par les chasseurs immobiliers, tout dépend du temps dont vous disposez pour trouver votre logement.

Les annonces immobilières, le bon plan pour une transaction entre particuliers.

En général, réaliser une transaction entre particuliers représente peu de risques. Vous pouvez voir deux notaires indépendants afin de vous conseiller au mieux. Néanmoins, cette technique de recherche est la plus longue en termes de prise de temps. Eplucher les annonces immobilières prend du temps et nécessite de déterminer correctement le type de bien recherché afin d’optimiser ses recherches.

Aujourd’hui, Internet permet en un clic de retrouver l’ensemble des annonces présentes dans la presse nationale, régionales et spécialisée. D’ailleurs, la plupart des ces sites, vous proposent, une fois votre choix réalisé, de recevoir directement dans votre boite mail, les annonces correspondant à vos critères de recherche.

Vous avez le choix entre différents sites :

  • ceux qui ne proposent que des annonces postées par des particuliers
  • des sites de professionnels de l’immobilier qui affichent uniquement les annonces des agences affiliées à leur réseau
  • des portails généralistes qui regroupent les annonces des agences immobilières, des promoteurs, et parfois des annonces de particuliers
  • des sites regroupant les annonces proposées par des notaires.

Bon à savoir : Certains particuliers, fiers de leur bien, ont tendances à afficher des prix au-dessus de ceux du marché. N’hésitez pas à négocier le prix d’achat avant de signer votre compromis.

Les agences immobilières, la garantie tranquillité

Malgré une réputation peu appréciée, faire appel à un agent immobilier pour acheter un logement peut s’avérer judicieux si vous ne maitrisez pas assez le marché immobilier et si vous souhaitez gagner du temps. L’agent immobilier  prend en charge l’ensemble des formalités administratives, il doit vous conseiller et attirer votre attention sur les défauts apparents du logement. L’agent immobilier est un professionnel de terrain qui connaît bien son marché. Il est en mesure de vous donner des informations très précieuses, et saura vous conseiller ou jouer les arbitres entre vous et votre vendeur. Le fait de faire appel à un agent immobilier engendre des coûts supplémentaires, mais en général, ils essaient de proposer le bon prix afin de vendre le plus rapidement les biens en leur possession. Gardez bien à l’esprit qu’un particulier à tendance à surévaluer son prix de vente. La  commission de l’agence immobilière varie entre 5 à 8 % du prix de vente, qui s’ajoute au prix versé  par le vendeur. En contrepartie, vous bénéficiez d’un service professionnel.

Bon à savoir : Afin de rendre leur profession plus attrayante, certains réseaux travaillent sur des offres intéressantes pour le vendeur et le futur acquéreur. Le but de ces agences : multiplier les services à valeur ajoutée pour redorer l’image des agents immobiliers. «Leur réputation est aussi mauvaise que celle des garagistes !» déplore Laurent Vimont, le président de Century 21

Le réseau Century 21, propose une estimation gratuite du bien en moins de quarante-huit heures et
s’engage par contrat sur les moyens publicitaires (petites annonces, vidéo sur Internet…). Le dossier 
de chaque appartement ou maison en vente est consultable par son propriétaire sur un extranet : nombre
de visites, commentaires de l’agent («offre imminente»)…
Le réseau Guy Hoquet propose depuis quelques semaines une triple garantie : 
1. Une vente de  biens en 90 jours maximum sans quoi les honoraires baisseront de 20% pour chaque
mois supplémentaire. 
2. Des honoraires qui disparaissent lorsque le bien est vendu à un prix inférieur de 10% par rapport
à l’estimation réalisée par l’agence
3. Une assistance et suivi de garantis pour les futurs acquéreurs. Le réseau les accompagne dans
leurs démarches et offre aux acheteurs un guide composé de  6000€ de bons d’achat.

Le chasseur immobilier, pour les plus pressés

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à votre recherche de logement, si vous cherchez un logement dans une autre région que celle dans laquelle vous habitez ou si vous recherchez un bien atypique, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier qui se chargera de rechercher le logement pour vous. Une nouvelle profession dont le petit écran se fait régulièrement l’écho, et à laquelle les investisseurs étrangers et les particuliers aisés font très souvent appel.

Le chasseur immobilier doit tout d’abord comprendre votre demande et pour cela, prendre le temps de vous connaître, d’analyser vos réponses à ses questions. A partir des critères que vous aurez défini ensemble, il va consulter les annonces à votre place,  prospecter les agences, visiter les logements qui correspondent à vos souhaits … Il vous remettra ensuite une liste des biens sélectionnés.  Il peut aussi vous accompagner lors de la négociation et pour la signature chez le notaire. En contrepartie, vous devrez généralement lui verser lors de la signature de la vente une commission, représentant de 2 à 6 % du prix d’achat. Certaine fois, le chasseur partage la commission d’agence avec l’agent immobilier.

D’autres moyens moins connus peuvent  vous aider à trouver le logement de vos rêves…

Le marchand de liste

L’activité de marchand de listes remonte à la fin des années 70 et concerne la location immobilière. Elle consiste à proposer, à des candidats à la location de biens immobiliers, des listes de propriétaires contre une adhésion à ce service (une centaine d’euros/mois)

Votre notaire

Certains notaires proposent des services immobiliers. Ce service est très répandu en campagne, beaucoup moins dans les villes.  Consulter les offres notariales peut représenter une piste intéressante, mais elle ne doit pas être exclusive et systématique. Les annonces, les agences, et les marchands de listes ne doivent pas être négligés.

Les enchères immobilières

Une solution rapide et qui peut s’avérer rentable d’un point de vu financier.  Vous trouverez lors de ces enchères, la vente de domaines, la vente de biens saisis par la justice et des ventes effectuées par les notaires. Néanmoins, il faut savoir, que vous ne bénéficiez ni du délai de rétractation de 7 jours (si le logement vous est adjugé vous ne pouvez pas vous rétracter et renoncer à l’acheter), ni de la condition suspensive d’obtention du crédit en cas d’achat à crédit (même si vous n’obtenez pas votre prêt, vous êtes engagé !).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Et si on réalisait des travaux ?

Après le DPE, l’étude thermique pour une rénovation efficace.

christophe@lesiteimmo.com

Review overview

PUBLIER UN COMMENTAIRE