Home / Conseils d'experts  / Acheter  / Neuf ou ancien : telle est la question…

Neuf ou ancien : telle est la question…

Choisir entre acheter du neuf ou de l'ancien, c'est avant tout une histoire de goût me direz-vous, mais pas seulement ! Il est indispensable de comparer les avantages et les inconvénients d'un logement neuf ou ancien

saint-tropez

Choisir entre acheter du neuf ou de l’ancien, c’est avant tout une histoire de goût me direz-vous, mais pas seulement ! Il est indispensable de comparer les avantages et les inconvénients d’un logement neuf ou ancien avant de se décider.

Pour infos : un logement est considéré comme neuf pendant les cinq années qui suivent sa construction. En 2009, près de 106 000 logements neufs ont été vendus contre 590 000 biens immobiliers anciens.  

 

La maison neuve offre de nombreux avantages. Dès l’élaboration des plans, vous pouvez décidez de l’aménagement de votre habitation. Vous aurez donc plus de facilité pour aménager à votre goût le logement en question. Un autre atout non négligeable, la construction d’un logement neuf permet de récupérer les taxes, en une seule fois à 36%. Par contre, le délai de construction peut être très long et votre constructeur peut vous faire patienter longtemps avant de pouvoir emménager. Et lorsque vous pouvez enfin poser vos meubles, il  reste très souvent encore quelques travaux de finition (terrassement, peinture…).

Un logement ancien est acheté terminé, le délai de possession est donc réduit. Mais en règle générale, quelques travaux, voir de gros travaux sont à prévoir.  Plus la maison est ancienne et plus les remises aux normes coûteront cher, notamment pour le changement des fenêtres ou le changement de toiture. Néanmoins, les logements anciens ont un atout, que l’on ne peut leur enlever, le charme des pièces aux hauteurs de plafonds intéressantes, les moulures qui les ornent et leurs parquets anciens.

Pour finir, à l’achat, le neuf est donc plus cher que l’ancien mais à long terme, un logement neuf sera bien plus économique. Il faut compter environ 15 à 20 % supplémentaire pour l’achat d’un logement neuf. Mais une maison ou un appartement ancien engendre d’autres coûts qu’il est indispensable de prendre en compte (travaux individuels, travaux collectifs s’il s’agit d’une co-propriété). Dans un but de revente à court terme, il est conseillé d’acheter un logement neuf pour pouvoir le revendre dans son état récent.

Et si vous n’êtes toujours pas décidé, fonctionnez au coup de cœur !

TAGS DE L'ARTICLE:

christophe@lesiteimmo.com

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE