Acheter en août 2025 – Août est souvent associé à la torpeur estivale. Pourtant, sur le front immobilier, 2025 ne suit pas tout à fait les règles habituelles. Dans un contexte post-inflation, où les taux de crédit se stabilisent. Et face à une demande qui reste en retrait, les opportunités pour les acheteurs se multiplient.
Sommaire
Des prix au m² en légère baisse
Selon les dernières données des notaires de France (juillet 2025). Le prix moyen au m² a baissé de 1,3 % à l’échelle nationale sur les trois derniers mois. Avec des baisses plus fortes à Bordeaux (-3,4 %), Toulouse (-2,1 %) et Strasbourg (-1,8 %). Seules quelques métropoles comme Paris et Marseille enregistrent une relative stabilité.
Cette évolution tient à un marché encore attentiste. De nombreux vendeurs préfèrent repousser leur mise en vente à septembre. Ce qui ouvre une fenêtre d’opportunité pour les acheteurs présents en août. Avec parfois des biens restés plusieurs semaines sur le marché.
Des taux qui se tassent enfin
Après des mois de hausses successives, les taux d’emprunt immobiliers amorcent une légère décrue. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen du crédit immobilier pour un emprunt sur 20 ans. Ce taux est passé de 3,95 % en juin à 3,85 % fin juillet 2025. Ce repli s’explique par la baisse des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) et les ajustements des banques avant la rentrée.
Pour les primo-accédants, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée du prêt. Il est donc stratégique de profiter de ce moment de respiration, avant un possible rebond à l’automne.
Une concurrence limitée, un levier de négociation
Août rime aussi avec vacances. Résultat : moins de visites, moins de pression, et des vendeurs plus ouverts à la négociation. Notamment pour les biens affichés depuis plusieurs semaines. Les marges de négociation atteignent jusqu’à 7 % dans certaines zones périurbaines (source : SeLoger, baromètre juillet 2025), voir les appartements en ventes ou acheter une maison retrouver toutes les annonces immobilières sur Le site immo.
À condition d’être réactif, l’acheteur peut obtenir de meilleures conditions. Voire des délais de signature raccourcis grâce à des notaires moins saturés qu’à la rentrée.
Conclusion : août, un mois à considérer sérieusement
Acheter en août 2025 n’est pas un pari risqué, bien au contraire. C’est un moment de calme relatif où se mêlent détente des prix. Meilleures marges de négociation et premiers signes de baisse des taux. Pour les acheteurs prêts à concrétiser leur projet, le timing est favorable. A condition de bien cibler les biens et d’être accompagné.
A lire aussi : Valorisation immobilière : et si le mois d’août était la meilleure fenêtre de tir ?
Vous avez un projet d'achat immobilier ?