Le marché immobilier : Paris montre des signes de reprise

Par Émeline le 20 août 2024 791 vue(s)

Le marché immobilier français marque, depuis deux ans, un ralentissement significatif. Une situation exacerbée par la hausse des taux d’intérêt liée à l’inflation et aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Cependant, alors que le marché national reste difficile, Paris commence à entrevoir des signes de redressement, ce qui suscitent un espoir de sortie de crise pour la capitale.

Un marché immobilier national en difficulté

À l’échelle nationale, le marché immobilier continue de souffrir. Les transactions immobilières ont chuté de manière drastique, passant de plus de 1,2 million en septembre 2021 à seulement 793 000 en mai 2024. Cette baisse pourrait se poursuivre, selon le Conseil supérieur du notariat, avec une estimation de transactions qui tombent sous la barre des 750 000 d’ici la fin de l’été 2024. Soit une diminution de près de 40 % par rapport aux années fastes de l’immobilier. Cette situation s’explique principalement par la hausse rapide des taux d’intérêt, qui rendent l’accès au crédit immobilier plus difficile pour de nombreux acheteurs.

Source : data gouv – Demandes de valeurs foncières » (DVF), qui recense l’ensemble des transactions immobilières.

Paris, serait il le précurseur d’un regain d’activité sur le marché immobilier ?

Contrairement à la tendance nationale, Paris se distingue par une résilience relative de son marché immobilier. Les chiffres montrent une baisse des ventes de seulement 13 % entre mars et mai 2024 par rapport à la même période en 2023. Une diminution bien moins élevée que celle observée au niveau national. Certaines agences immobilières constatent même un regain d’activité, avec une hausse notable des transactions cet été.

Cette reprise s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, les prix parisiens, après avoir connu une forte baisse, depuis leur pic en novembre 2020, semblent se stabiliser. Les projections des notaires indiquent même une légère reprise des prix au mètre carré dans les mois à venir. D’autre part, l’accès au crédit immobilier s’est amélioré. En effet, les taux d’intérêt ayant diminué depuis le début de l’année, passant de 4,2 % en décembre 2023 à 3,6 % en juillet 2024. Cette baisse des taux, combinée à la diminution des prix, permet aux acheteurs parisiens de retrouver un pouvoir d’achat immobilier similaire à celui de 2022.

De l’optimisme pour la reprise.

Malgré ces signaux positifs, des incertitudes demeurent. La situation politique en France, marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale et les promesses électorales, crée une atmosphère d’attentisme chez certains acheteurs, notamment les primo-accédants. De plus, l’avenir des taux d’intérêt reste incertain, ceux-ci dépendent des décisions de la Banque centrale européenne, qui oscille entre la lutte contre l’inflation et la stimulation de l’économie.

En bref, les inquiétudes fiscales persistent, en particulier pour les biens haut de gamme, ce qui peut freiner certains investisseurs. Néanmoins, si les conditions économiques et politiques se stabilisent, Paris pourrait bien être le premier marché immobilier en France à sortir de la crise. Ce qui offre ainsi une lueur d’espoir pour le reste du pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *