Marché des piscines en France : évolution, enjeux environnementaux et tendances innovantes

Par lsi le 17 juin 2024 248 vue(s)

L’univers des piscines en France connaît une évolution marquante. Cette avancement se caractérise par une démocratisation accrue et une attention renforcée aux impacts environnementaux. Voici, un aperçu des principales tendances et développements dans ce secteur.

Quel est le poids du marché des piscines en France ?

Historiquement perçues comme un luxe, les piscines se démocratisent en France. En 2021, le pays a dépassé les 3 millions de piscines privées. Les typologies de piscine réparties équitablement entre modèles enterrés et hors sol. Cette croissance est soutenue par une offre diversifiée. On retrouve notamment les bassins en kit, qui rendent les piscines accessibles à toutes les couches socio-démographiques désormais.

Quel enjeux environnementaux ?

Face aux défis écologiques, le secteur des piscines évolue également. Une norme environnementale, de 2023, vise à améliorer l’empreinte écologique des piscines. Ceci en travaillant les équipements et en les rendant énergétiquement performants. Cette initiative reflète une prise de conscience, de l’importance de réduire l’impact environnemental des installations aquatiques

Quelles innovations pour nos piscines ?

Les piscines à débordement et les modèles avec parois transparentes sont particulièrement prisés pour leur esthétique et leur intégration harmonieuse dans les paysages. De plus, les mini-piscines gagnent en popularité. En effet, elles s’adaptent mieux aux espaces réduits et répondant aux nouvelles régulations d’urbanisme.

La gestion de l’eau et le coût pour votre piscine?

La gestion de l’eau et les coûts associés à l’entretien des piscines sont des préoccupations majeures. Pour répondre à ces problématiques, les propriétaires adoptent des technologies innovantes. L’objectif : réduire la consommation d’eau et les coûts d’entretien.

Où se situe les implantations de piscine en France ?

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue par une concentration élevée de piscines. En effet, favorisée par un climat propice et une forte demande touristique la région remporte la palme du nombre d’implantation. Cette région, ainsi que l’Occitanie, dominent le marché des piscines privées en France. Ce qui montre une préférence régionale pour les loisirs aquatiques malgré le réchauffement climatique.

En conclusion, le marché des piscines en France est en pleine transformation. Porté par une plus grande accessibilité, des considérations écologiques croissantes et des innovations en matière de design et de fonctionnalité. Ces évolutions promettent de remodeler le paysage des loisirs domestiques en France. Ce qui offre des options plus durables et esthétiquement plaisantes pour les amateurs de baignade.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *