Crédit immobilier : comment bien négocier son taux de crédit ?

Par lsi le 3 juin 2024 164 vue(s)
Astuces pour obtenir un crédit

Les emprunteurs peuvent, à nouveau, faire jouer la concurrence entre les banques, pour négocier leur crédit immobilier. Cette négociation s’effectue à condition d’avoir des arguments solides. Malgré, un marché immobilier au ralenti, les banques restent vigilantes sur la notion de risque et sont sélectives dans leurs offres. Découvrons quels sont les critères essentiel pour la négociation et l’octroi d’un crédit.

Quels sont les points clés pour bien négocier votre crédit ?

Quels est le meilleur profil pour emprunter ? Les meilleurs dossiers sont les personnes ou ménages avec des revenus élevés et un bon apport personnel. Ces types de profils peuvent obtenir des réductions de taux allant jusqu’à 0,50 point. Par exemple, un taux de 3,50 % sur vingt ans peut être proposé contre un barème initial de 4 %.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères sont différents d’une banque à l’autre. Cependant les principaux critères retenus sont les revenus, le taux d’apport personnel, l’âge de l’emprunteur et le type de projet (résidence principale ou investissement locatif).

La profession est elle un élément essentiel à l’octroi d’un crédit aujourd’hui ?

Les banques offrent plus souvent de meilleures conditions aux emprunteurs ayant de hauts revenus. On note par exemple que le Crédit agricole d’Ile-de-France accorde des réductions de taux en fonction des tranches de revenu. Et certaines banques vont même jusqu’à offrir des bonus spécifiques aux professions libérales.

L’apport est il un critère important pour l’obtention d’un crédit ?

On constate qu’un apport supérieur à 20 %, peut réduire le taux du crédit de 0,10 à 0,15 point. Ainsi certaines banques peuvent prêter jusqu’à 110 % du coût du bien, pour couvrir les frais liés au prêt, surtout quand le risque de baisse de prix à la revente est limité.

Est ce que votre épargne aide à obtenir un crédit ?

Lorsque votre épargne résiduelle est équivalente à une année de mensualités, elle représente un bon argument de négociation. En effet, elle rassure les banques sur la capacité de remboursement et permet de vendre des produits financiers supplémentaires au client.

En quoi la performance énergétique est un atout pour votre crédit ?

La performance énergétique de votre futur bien immobilier peut également influencer le taux de votre crédit. Par exemple, La Banque postale peut réduire le taux de 0,25 point, ses taux si des travaux de rénovation énergétique sont réalisés. En conclusion, pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux, il est crucial de présenter un dossier solide. Le dossier devra jouer sur les revenus, l’apport personnel, l’épargne résiduelle et la performance énergétique du futur bien.

Commentaires

Une réponse à “Crédit immobilier : comment bien négocier son taux de crédit ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *