Covid-19 : le gouvernement favorable aux demandes des banques

Par Émeline le 23 mars 2020 89 vue(s)
Plus de crédit pour les ménages

Les banques ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement. Elles vont pouvoir favoriser les prêts aux entreprises et aux ménages. Alors quelles sont les mesures qui sont prises ?

Le gouvernement favorable aux demandes des banques

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a pris des mesures favorables aux banques. Celles-ci ont désormais plus de latitude pour accorder des prêts, tant aux entreprises, qu’aux ménages. De quoi réjouir les plus fragiles durant cette période compliquée. Si les nouvelles sont bonnes, elles restent toutefois encore un peu éphémères à cause de la situation exceptionnelle.

De plus, les banques doivent tout d’abord faire face aux nombreuses demandes de report d’échéance, avant d’envisager l’octroi des crédits.

Les contrats de crédit prévoient dans leur grande majorité, le report d’échéance, concernant le paiement des mensualités. Les termes sont à contrôler sur votre demande de prêt, mais le plus souvent, vous pouvez faire fonctionner cette clause dans les cas suivants :

  • Une baisse de revenus,
  • Un accident de la vie,
  • La naissance d’un enfant,
  • Un mariage,
  • Une dépense imprévue.

Renseignez vous auprès de votre banquier ! La consigne des divers partenaires financiers est la bienveillance.

Alors quelles sont les mesures qui permettent aux banques d’être un peu plus souple ?

Coussin contracyclique ? un terme un peu « barbare » pour nombreux d’entre nous qui ne nous éclaire pas forcément. C’est pourtant bien un mot à connaître lorsque l’on parle d’immobilier. Il s’agit tout simplement d’une réserve imposée aux banques pour faire face aux crises. Et sur insistance des banques, le ministre de l’économie a tout simplement supprimé cette réserve. Ainsi les banquiers bénéficient de bien plus de largesse pour favoriser l’emprunt auprès des entreprises françaises. Mais pas seulement, les ménages pourront également bénéficier de ces facilités pour l’achat de leur maison, de leur appartement ou plus largement de leur projet immobilier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *