Les agences immobilières et le télétravail

Par Émeline le 18 mars 2020 235 vue(s)

Les agences immobilières comme de nombreux autres corps de métiers ont fermé leurs portes. Alors comment s’organisent elles ? Et quelles mesures pour les clients ?

Les agences immobilières fermé : comment se sont elles organisées ?

Face à la crise sanitaire, les agences ont « baissé le rideau » de leurs agences. Bien sûr le secteur subira des répercussions comme de nombreux métiers en France et chez nos voisins Européens. Comment font elles face à cette crise. Les grandes enseignes ont, pour la plupart, opté pour le télétravail. Les dispositions prisent leur donnent la possibilité de travailler à distance. Signature électronique, visite virtuelle voilà comment les nouvelles technologies vont répondre au problème pour le monde de l’immobilier. Mais, si les grandes enseignes ont pris le virage de la digitalisation, les plus petites structures ont décidé de suspendre leur activité.

Mais si les agences avancent avec l’aide des nouvelles technologies, est ce que les offices notariales pourront suivre ? Le président du conseil supérieur du notariat expliquait qu’il demandait des mesures d’urgence à la ministre de la justice. Il évoquait une mesure règlementaire qui permettait  : »une comparution à distance indispensable, complément à l’acte à distance. »

Les autres acteurs comme les banques, qui subissent également les contraintes de la crise, devraient avoir des  délais de traitement de dossier plus important.

Quelle organisation pour les agences immobilières ?

Impactées elles aussi, les agences du secteur locatif ont mis en place des sas de sécurité pour la prise et la remise des clés. Avec le confinement, les agences ont communiqué par mail avec chaque locataire suite à leur demande de congés pour essayer d’ajourner leur départ.

Aujourd’hui, les agences proposent des visites virtuelles et mettent à contribution les propriétaires en demandant des visites en vidéo de leurs maisons et de leurs appartements.

La crise sanitaire demande à chacun bon nombre d’aménagements et de modifications dans les méthodes de travail. Mais le secteur immobilier essaie de s’adapter au mieux. Les futurs acquéreurs pourront ainsi continuer leurs recherches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *