Logement : le chauffage un gouffre pour de nombreux français

Par Émeline le 27 février 2020 135 vue(s)
Précarité énergétique

Le chauffage devient un gouffre pour de nombreux français en cette période hivernale. La précarité énergétique est bien présente dans toutes les zones de France. Alors comment explique ce phénomène ? Et quelles solutions pour enrayer ce problème ?

Comment expliquer le problème du chauffage en France ?

De nombreux foyers sont équipés de chauffages électriques ou de chauffages au gaz. Mais ce sont souvent des gouffres financiers pour les propriétaires ou locataires des appartements ou maisons.

La cause essentiellement les mauvaises isolations des logements qui créées de fortes zones de déperdition énergétique. Mais ces foyers sont souvent en manque de moyens financiers pour pouvoir enrayer la dépense coûteuse du chauffage. Il subissent les augmentations des énergies chaque année sans pouvoir y faire face. Près de 80 % d’augmentation pour le gaz, 35 % en 10 ans pour l’électricité et 70 % pour le fuel.

Étouffés par les dépenses, ils ne peuvent pas rénover leur logement malgré les aides proposées par l’Etat. Ce sont souvent les toits, les portes et fenêtres les coupables de ces fortes pertes de chaleur. Lors de forte période de froid, il n’existe pas de solution qui permettent de se défendre et au contraire les factures progressent. Alors les familles coupent les chauffages et se calfeutrent sous des couvertures.

Quelles solutions proposer à ces nombreux foyers ?

Près de 7 000 000 de foyers doivent faire face à ses difficultés en France alors comment les aider ? Les associations caritatives essayent de trouver des solutions pour améliorer le quotidien de ces familles. On change de mode de chauffage. Mais le fond du problème n’est pas forcément résolu si l’on ne procède pas à la rénovation du logement. Aujourd’hui on constate que l’achat en groupe pour les consommateurs de fuel devient monnaie courante. Cette solution permet de réduire un peu la facture. Mais ne permet pas une économie assez substantielle pour certains foyers.

Découvrez les témoignages ici grâce à France Télévision

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *