Logement Paris : échanger son logement c’est possible !

Par Émeline le 13 février 2020 164 vue(s)
Echanger de logement

Echanger son logement c’est possible. Les bailleurs sociaux Parisien et la commune de Paris ont mis en place une plateforme d’échange de logement social. La plateforme permet de changer de logement en quelques clics.

Le principe de l’échange de logement social à Paris.

Vous agrandissez la famille ou au contraire vos enfants partent pour leurs études. Vous changez de secteur géographique à la suite d’une mutation. Nombreuses sont les raisons qui peuvent engendrer un déménagement. Vous habitez un logement HLM et il est parfois compliquer de trouver votre bonheur dans une autre rue ou dans une autre région. C’est pourquoi la mairie de Paris et certains bailleurs sociaux ont décidés de mettre en place une plateforme d’échange de logement. Ainsi les locataires du parc social pourront s’inscrire sur la plateforme et trouver son bonheur. Ils vont ainsi participer à la recherche de son futur logement et raccourcir les délais d’attentes.

Echangerhabiter.fr a donc vu le jour pour répondre à cette forte demande. En effet, plus de 700 000 demandes de logements HLM sont en attente en île de France. Et plus de 200 000 ménages habitent un logement non adapté à leurs besoins. Concentré sur la ville de Paris, cette bourse au logement pourra être élargi à l’ensemble de l’île de France.

Comment faire pour échanger son logement ?

Il n’y a que 5 étapes pour échanger votre logement avec la plateforme :

  • Créez votre compte sur le site pour votre annonce avec sa description et des photos. Préciser ensuite vos besoins pour votre futur logement.
  • Consultez les annonces déposées par les autres locataires sur parc HLM qui pourraient correspondre à vos besoins.
  • Contactez et visitez avec les locataires du bien que vous aurez sélectionnez. Si vous êtes séduit il faudra monter le dossier d’échange.
  • Ensuite les bailleurs sociaux étudieront votre demande d’échange et sera étudié par la commission d’attribution de chacun des locataires.

Il ne vous reste plus qu’à déménager.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *