Immobilier : quels sont les évolutions pour 2020

Par Émeline le 10 janvier 2020 262 vue(s)
les nouvelles évolutions de 2020

L’immobilier, les évolutions connues pour 2020. Lesiteimmo.com vous propose un petit tour d’horizon concernant les nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement. La prime concernant la transition énergétique, la suppression de la taxe d’habitation, la loi « Denormandie »… Qu’est ce qui va se passer sur 2020 en immobilier ?

L’assemblée Nationale a votée le 19 décembre dernier la version définitive de la loi de finances 2020. Alors que nous propose notre gouvernement concernant l’immobilier.

Immobilier évolution – Création d’une prime de transition énergétique.

« MaPrimeRenov », active depuis le 2 janvier cette prime remplace le cumul que proposait le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides que proposaient les ANAH (Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat. Réservé aux ménages modestes et très modestes, la prime de 20 000 euros maximum sera versée en faveur des dépenses liées à l’amélioration de l’habitat. Cette prime sera soumise à des conditions de ressources. Vous pourrez savoir si vous êtes éligible à cette prime en vous renseignant sur le site prévu par le gouvernement : www.maprimerenov.gouv.fr ou par téléphone au 0 808 800 700.

Suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français

Grand point annoncé par cette nouvelle loi de finances, la suppression pour 80 % des Français de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Pour les 20 % restant, que constituent les ménages « les plus aisés », il y aura tout d’abord en 2021 un allégement de 30 % de la taxe puis en 2022 une exonération à hauteur de 65 % pour finalement aboutir en 2023 à la suppression totale.

Le dispositif « Denormandie » s’élargit !

L’objet du dispositif et de permettre aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts lorsqu’ils achètent un logement ancien et qu’ils effectuent des travaux de rénovation. Sous 2 conditions : les travaux représentent 25 % de la somme engager pour l’acquisition du bien et le logement se situe en zone hypercentre des 222 villes éligibles pour ce dispositif.

La nouvelle loi de finance permet d’élargir le dispositif à l’ensemble des communes et non plus aux 222 éligibles. Néanmoins celles-ci devront avoir signé une convention d’Opération de revitalisation de territoire (ORT) ou celles dont le besoin de réhabilitation de l’habitat en centre-ville est particulièrement marqué.

Suppression de la taxe « Apparu » sur les micro-logements

Cette taxe concernait les propriétaires de petits logements (inférieur à 14m²) et pour lequel le montant du loyer mensuel était supérieur à un plafond fixé par décret. Cette taxe est purement supprimée à compter du 1er janvier.

Extension de la réduction d’impôt « Censi-Bouvard »

La réduction accordée dans le cadre d’un investissement dans une résidence neuves dédiées aux personnes âgées ou handicapées sera étendue aux établissements avec services qui auront préalablement obtenus l’autorisation nécessaire pour leur service d’aides et d’accompagnement à domicile. Pour rappel cette réduction pouvait s’élever à 11 %, 18 % ou 25 % en fonction de la date d’acquisition.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *