Home / Conseils d'experts  / Immobilier : éviter les pièges de la copropriété pour bien acheter ?

Immobilier : éviter les pièges de la copropriété pour bien acheter ?

Vous avez trouvé votre appartement et celui-ci fait partie d’une copropriété. Rien de grave, cependant il y a quelques points à étudier de près avant de signer. Quels sont les pièges de la copropriété à éviter

copropriété comment eviter les pieges

Vous avez trouvé votre appartement et celui-ci fait partie d’une copropriété. Rien de grave, cependant il y a quelques points à étudier de près avant de signer.

Quels sont les pièges de la copropriété à éviter pour bien acheter  ?

Dans un premier temps, prenez garde au montant des charges courantes qui peuvent vite alourdir le montant de votre budget. Demandez au propriétaire le montant inhérent aux charges directes et indirectes tels que les ascenseurs, les communs, le chauffage, … si en additionnant l’ensemble des frais votre revenus est consommé à plus de 40 % réfléchissez à votre acquisition plus précisément.

Ensuite penchez-vous sur les taux d’impayés de votre future copropriété. Sachez que si celle-ci dépasse le taux de 25%, la copropriété est en situation très délicate. C’est un indicateur important concernant la santé financière de la copropriété. Si de lourds travaux doivent être effectués il deviendrait difficile d’entretenir le bâtiment convenablement. De plus, vérifier l’état des travaux à venir pour maintenir l’habitat en bon état. Si vous devez prévoir un ravalement de façade cela peut vite devenir un point négatif pour votre investissement. Vérifiez les travaux prévus par la copropriété et ceux déjà réalisés pour prendre en compte les lourdes charges à venir. Le prix pourrait devoir être revus à la baisse dans ces cas-là.

Quand vous êtes sur l’étude des documents de copropriété, lisez le règlement de copropriété qui pourrait contenir des points assez contraignants. Certains règlements sont parfois trop stricts et vous empêche de posséder un animal de compagnie par exemple.

N’oubliez de demandez au vendeur de vous fournir les justificatifs en cas de modification substantiels de l’appartement. En effet, si de gros travaux ont été effectués demandés les justificatifs de garantie pour pouvoir en cas de problèmes obtenir les réparations.

Pour la partie juridique des copropriété que faire ?

Vérifier le nombre de copropriétaire qui constitue l’immeuble ceci peut être important pour les prises de décisions futurs. En effet, si les copropriétaires sont peu nombreux les décisions peuvent être prise de manière assez rapide et le montant des travaux va vite devenir assez important. Contrôler s’il y a des actions juridiques en cours et la fréquence des changements de syndics qui peuvent être des indicateurs importants. Ils seraient notamment la preuve d’une mauvaise gestion.

NB : Sachez que certains documents doivent vous être remis impérativement avant votre acquisition.

Si votre choix se porte plus vers la construction d’une maison, alors découvrez notre prochain dossier dédié à la construction et les points à étudier pour bien construire votre futur logement.

TAGS DE L'ARTICLE:

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE