Les aides : le logement en ligne de mire de Bercy

Par Émeline le 6 août 2015 77 vue(s)

Le logement est vraisemblablement un dossier important sur lequel doit plancher le gouvernement à la rentrée. Ainsi, les APL ou autres aides au logement devraient subir quelques modifications.

Le bilan concernant les aides au logement est très mitigé. On constate de fortes distorsion. Les crédits devraient fondre de près de 300 millions d’euros l’année prochaine et avec une enveloppe de 500 millions de dépenses il faudra trouver ainsi 800 millions d’économies. L’enveloppe pour le poste logement alloue par le gouvernement est de 46 milliards par an.

Alors comment faire des économies ?

L’état s’arrache les cheveux pour trouver les bonnes solutions.

Doit on remonter les taux de TVA sur les rénovations énergétiques mais ceci risquerait de mettre en crise les artisans du bâtiment fortement impacté par la crise.

L’état doit il se lancer sur la piste du remaniement du PTZ alors que celui-ci affiche une belle reprise et risque de couper court les ailes des primos-accédants.

Peut être doit il sacrifier les APL, mais François Hollande a pourtant préciser que celle-ci ne serait pas touchée pour favoriser le logement notamment pour les étudiants.

Limitation des APL

Néanmoins, la limitation des APL reste le seul levier pour trouver les 800 millions d’économies.  Aussi, il est évoqué l’écrêtement des aides au logement alloué en fonction de la zone géographique et d’un seuil de loyer.

La prise en compte du patrimoine des bénéficiaires et l’éloignement géographique des APL concernant les étudiants serait un autre levier de diminution d’attribution des aides au logement.

Le dossier devrait être assez difficile a traiter !

Lesiteimmo.Com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *