Home / Actualités  / Rentrée 2013 : La nouvelle caution pour les logements étudiants

Rentrée 2013 : La nouvelle caution pour les logements étudiants

Le 19 août dernier la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la mise en place d’une caution locative étudiante. Cette caution locative a pour but d’aider les jeunes étudiants à financer un logement en

Caution locative étudiante

Caution locative étudiante

Le 19 août dernier la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé la mise en place d’une caution locative étudiante.

Cette caution locative a pour but d’aider les jeunes étudiants à financer un logement en leur apportant une deuxième caution. Ce dispositif applicable à compter de la rentrée 2013 sera d’abord réservé à un certain nombre d’étudiants. Il  a pour vocation de se généraliser au printemps 2014. Mais cette caution fait elle l’unanimité ?  Si l’idée semble intéressante, elle soulève cependant une forte polémique dans le secteur des étudiants.

 

  • 1 % seulement des plus de 2 millions d’étudiants

L’UNEF a réagi rapidement à la déclaration de Madame le ministre, concernant la caution locative étudiante. L’Union National des Etudiants de France, annonce que – moins de 1 % des plus de 2 millions d’étudiants vont pouvoir bénéficier de cette aide.  Cette aide sera dispensée en priorité aux étudiants  sans caution solvable. Dès la rentrée, elle touchera les étudiants issus d’une famille monoparentale, ceux isolés de leur famille ou les étrangers. Soit pour commencer entre 1 500 et 2 000 étudiants, pour passer dans un deuxième temps, au printemps prochain, à près d’environ 20 000 étudiants.

  • la crainte d’une stigmatisation

L’Union National des Etudiants voit d’un œil critique cette mesure. Pour eux, elle « désigne » les étudiants qui sont plus enclin à avoir des difficultés financières. ce qui provoquera, selon l’UNEF, une certaine méfiance des propriétaires qui feront face à ces étudiants.

  • Les demandes seront elles traitées à temps ?

Les services du CROUS, qui sont chargés de gérer les demandes vont devoir faire face, en un temps record, à une affluence de demandes. Le dispositif prenant effet pour cette rentrée 2013, ces services auront beaucoup de mal à faire face.

  • Un poids lourd dans le budget logement des étudiants

Les étudiants craignent de voir s’alourdir leur budget logement. Les étudiants bénéficiant de cette aide devront verser une cotisation équivalente à 1,5 % du loyer à l’État. Cette cotisation a pour but de couvrir les risques d’impayés, selon le gouvernement.

Alors cette caution locative étudiante était-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Nos étudiants doivent ils penser à la coloc ?

Attendons les premiers retours des étudiants qui pourront en bénéficier lors de cette rentrée.

Affaire à suivre…

 

Lesiteimmo.com

 

 

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
AUCUN COMMENTAIRE

PUBLIER UN COMMENTAIRE