Home / Construction  / Energie  / DPE + fiable ?

DPE + fiable ?

Qu'est ce que le DPE ? Le Diagnostic de Performance Energetique est un diagnostic réalisé en France sur les biens immobiliers. Etabli lors de l'élaboration du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) il a une durée de

Le Diagnostic de Perfomance Energtique

Qu’est ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energetique est un diagnostic réalisé en France sur les biens immobiliers. Etabli lors de l’élaboration du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) il a une durée de validité de 10 ans, délai établi par le décret no 2011-413 du 13 avril 2011.

Lors de la vente ou de la location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.) il est obligatoire de présenter le DPE, depuis le 1er juillet 2007.
Il a pour but d’informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude sanitaire (ECS). Attention, celui-ci ne prend pas en compte l’électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, etc.).

Que contient le DPE :

Le DPE est composé de quatre sections :

  • Consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros,
  • Positionnement en consommation d’énergie  par m2 par an et en émission de gaz à effet de serre (GES) par m2 et par an,
  • Descriptif des données clés : toiture, isolation et constitution murs, fenêtres, chaudière, etc.,
  • Descriptif des propositions d’amélioration.

Pour l’évaluation du Diagnostic de Performance Energétique il existe 2 modes d’évaluation :

1- A partir d’une méthode de diagnostic conventionnel (type 3CL-DPE),

valable uniquement pour les logements à chauffage individuel  quelle que soit leur année de construction. En prenant en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment (zone climatique, isolation, vitrage…) et les systèmes de chauffage et de ventilation installés.

2 – A partir des factures énergétiques des trois dernières années,

celle-ci concerne les logements construits avant 1948, munis de chauffages collectifs ou les bâtiments tertiaires). Les factures devant faire apparaître une consommation et non un tarif annuel.

Dans tous les cas, le DPE doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, ayant reçu une certification personnelle.

Nouveauté 2013 :

Il est à noter qu’à compter du 1er janvier 2013 une nouvelle méthode de calcul concernant le DPE (« 3CL DPE ») devrait entrer en vigueur pour les diagnostiqueurs.

En effet, si l’ancienne méthode de calcul comptait 30 données spécifiques à renseigner par les diagnostiqueurs, elle va désormais en compter 60. Les professionnels nous mettent en garde quant aux tarifs qui devraient être augmentés. Pour information, le prix moyen du DPE oscille aujourd’hui entre 120 et 150 € pour un logement de 100 m².

Alors à vos diagnostics !

[lesiteimmo.com]

emeline@lesiteimmo.com

Community manager

Review overview
1COMMENTAIRE
  • Fabien 17 septembre 2013

    Merci d’avoir rappelé ce qu’est un diagnostic performance énergétique. En effet, il s’ajoute aux diagnostics immobiliers obligatoires. L’affichage de ce type de diagnostic doit être toujours obligatoire surtout dans les immeubles à collectivités de location d’où le dpe location guermantes.

PUBLIER UN COMMENTAIRE