Home / Actualités  / Le marché des annonces immobilières en ligne ne connait pas la crise

Le marché des annonces immobilières en ligne ne connait pas la crise

Alors que la crise liée à l’immobilier bat son plein, le marché des annonces immobilières en ligne connait une croissance sans précédent. En effet, le nombre d’internautes consultant des petites annonces connait une croissance hors

site-annonces

Alors que la crise liée à l’immobilier bat son plein, le marché des annonces immobilières en ligne connait une croissance sans précédent. En effet, le nombre d’internautes consultant des petites annonces connait une croissance hors norme. Les sites spécialisés permettent aujourd’hui de consulter des petites annonces éditées par des professionnels ou des particuliers.  Certains acteurs ont aujourd’hui près d’1 million d’annonces recensées sur leur site. Parmi les plus grands, on retrouve bien sur seloger.com suivi de près par logic-immo.fr, AvendreAlouer.fr, Acheter-louer.fr ou encore le bon coin.

Le web et les annonces immobilières : un marché en plein développement depuis 2005

Hervé Parent, aujourd’hui président de la fédération française de l’internet immobilier affirme avoir vu le marché immobilier web se développer de manière exponentielle depuis 2005 malgré plusieurs crises. Malgré tout, le marché des annonces n’a jamais faibli. En effet, les agences immobilières et vendeurs voient en ce type de site l’occasion de bénéficier d’un espace de visibilité supplémentaire permettant de générer plus rapidement des ventes ou locations immobilières.

En effet, malgré les crises immobilières, il semblerait que le comportement des consommateurs sur ce type de site n’ait pas été influencé. Le nombre de visites ne cesse de progresser. Les français préféreraient-ils la toile au papier pour acheter ? Un phénomène qui tend à se confirmer.

En mars 2012, une étude Mediametrie montrait alors que près d’un français sur 4 s’était déjà rendu sur un site d’annonces immobilières au cours des six derniers mois.   C’est environ 5% de plus qu’en 2011. On constate également un essor des recherches géolocalisées du type achat appartement lyon,  agence immobilière lille… : même si l’intention d’achat n’est pas là, l’internaute se renseigne de manière très précise sur les services immobiliers de sa propre ville.

Cependant, les ventes immobilières ne suivent pas : celles-ci sont même en baisse en île de France. L’augmentation des visites liées aux sites d’annonces immobilières laisse donc penser que les internautes s’y rendent davantage avec l’intention de « flâner » qu’avec l’intention d’acheter.

Par ailleurs, l’essor de la concurrence à l’image du site leboncoin.fr incite de plus en plus les sites d’annonces immobilières pour professionnels tels que logic-immo.com à diversifier leur offre. On constate en effet l’essor d’un service d’annonces immobilières dédié au neuf ou encore à l’immobilier de prestige.

TAGS DE L'ARTICLE:

nicolas@lesiteimmo.com

Spécialiste et observateur de l'immobilier sur Internet depuis plus de 17 ans

Review overview
1COMMENTAIRE
  • Annonces immobilier 23 mai 2013

    Je vous remercie de ce partage.
    A mon avis il existe plusieurs sites d’annonces qui représentent plus de quantité que de qualité.
    Le meilleur c’est de trouver celui qui rassemble les 2 en une seule direction.

PUBLIER UN COMMENTAIRE