Home / Actualités  / Interview de Xavier, blogueur de Priximmo !

Interview de Xavier, blogueur de Priximmo !

(Lesiteimmo.com) - Nous avons rencontré Xavier du blog Priximmo  qui a eu la gentillesse de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions sur l'actualité immobilière du moment. En avant pour un échange

image-article

(Lesiteimmo.com) – Nous avons rencontré Xavier du blog Priximmo  qui a eu la gentillesse de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions sur l’actualité immobilière du moment. En avant pour un échange très constructif…

Bonjour Xavier, vous animez le blog Priximmo, pouvez-vous nous en dire plus sur votre blog ?

Tout à d’abord Priximmo est le fruit de deux passions pour moi à savoir l’immobilier et l’économie en générale puis l’informatique. Précédemment j’avais déjà obtenu de bons résultats avec un blog « artisanal » dans le domaine de l’immobilier. J’ai donc décidé en octobre 2009 de lancer officiellement Priximmo.

Très rapidement le résultat a été au rendez vous avec petit à petit une sorte de petite communauté constituée d’un millier de visiteurs chaque jour.

Plus récemment partant de plusieurs essais je me suis aperçu qu’au final une partie de la communauté de Priximmo venait pour l’actualité de l’immobilier mais pas seulement, ils me suivent simplement dans mon aventure et viennent découvrir des news.

Dans un second temps, j’ai donc mis en place une sorte de mini réseau social avec la possibilité de créer un profil permettant de participer à des groupes, des forums et d’échanger entre membre.

Dans un troisième temps, j’ai décidé d’ouvrir le blog aux thématiques de la décoration d’intérieur, des réseaux sociaux et des news un peu plus diverses.

Depuis le début de l’année, on entend partout : 2011, l’année du changement ! Et le plus gros changement en cours est l’arrivée du DPE pour toutes les annonces immobilières …

Oui c’est vrai et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans une précédente interview, l’affichage du DPE va avoir des effets plutôt sur le long terme.

En effet, je pense que personne ne sera prêt à investir des centaines de milliers d’euros sur le simple principe du développement durable, notre société n’est pas encore prête malheureusement (et moi le premier).

Pensez-vous que le DPE peut être un avantage et apporter un coup de pouce pour les futurs vendeurs ou agences immobilières ?

A long terme oui, il est possible que le DPE apporte un phénomène nouveau dans les zones à plus faible demande de biens. C’est à dire qu’en ville où la demande est forte, il y aura toujours beaucoup d’acheteurs pour un même bien et peu importe le niveau du DPE.

En revanche, en zone rurale où la demande est plus faible, les habitats anciens moins bien notés vont probablement voir leur décote s’accentuer au fur et à mesure des contraintes environnementales. Cela principalement car certains bien nécessitent un coût de travaux pour une « mise aux normes » supérieur à la valeur de vente du bien.

D’autres changements ont été annoncés : la taxation des plus-value, la défiscalisation de la loi Scellier. Qu’en pensez-vous ? Qu’en est-il pour les vendeurs et futurs acquéreurs ?

La taxation des plus-value ne se fera pas à mon sens car si elle est poussée au bout de son raisonnement, elle provoquera une déstabilisation du marché immobilier en France.

Pour la défiscalisation Scellier je pense que sur le principe c’est une bonne idée de réorienter ces aides vers les logements « verts » et vers les primo accèdants. Cependant je pense que c’est trop tard ou trop tôt… Trop tôt car, le marché va subir de forte tension cette année (hausse des taux, croissance stable…), donc ce n’est surtout pas le moment pour faire cette réduction des aides. Trop tard, car la meilleure des choses aurait été de le faire dès la mise en place de ce dispositif au lieu de « bâcler » les choses. Du gâchis donc…

On entend de plus en plus que les prix de l’immobilier augmentent, que les taux d’intérêt ont tendance à grimper. Pensez-vous que le PTZ+, malgré la tendance à la hausse, va permettre d’améliorer les ventes immobilières ?

Disons que je pense qu’il peut apporter un peu de justesse en aidant les nouvelles générations qui doivent se constituer un apport solide avant d’acheter. En tout cas, il devrait permettre de limiter pour cette tranche d’acheteur, le retour en hausse des taux des crédits. Donc oui je trouve cela intéressant.

Autre nouveauté dans le monde de l’immobilier … les réseaux sociaux. Est-ce une présence indispensable pour les professionnels de l’immobilier ?

Une présence oui mais pas de n’importe quelle manière. Je fais beaucoup de conseils dans ce domaine. Je dirai ne pas tomber dans l’excès de diffuser toutes ses annonces immobilières sur Twitter ou Facebook.

Les réseaux sociaux sont là pour apporter du lien avec les particuliers et au passage changer la vision que ces derniers peuvent avoir des agents immobiliers (un peu terne). Pour cela si j’étais agent immobilier je tiendrais une sorte de veille sur l’actualité de ma zone de prospection (les fêtes, les évènements…) et de temps en temps je donnerais mon avis sur le marché local. Sans en faire plus.

Après sans vouloir casser le mythe des réseaux sociaux, en l’état actuel, il n’apporte pas concrètement des acheteurs mais ils permettent de faire connaître une marque et de travailler son image en rapprochant les personnes.

Merci Xavier pour cette interview…

christophe@lesiteimmo.com

Review overview
3 COMMENTAIRES

PUBLIER UN COMMENTAIRE