Un dossier béton pour séduire son banquier

Par christophe le 20 janvier 2011 955 vue(s)

(Lesiteimmo.com) – Vous êtes prêt à acheter, il ne vous reste plus que la case « prêt immobilier » pour lancer votre projet. Nous vous proposons quelques astuces pour apparaître plus attractif aux yeux de votre banquier et obtenir un prêt immobilier intéressant…

Pour obtenir un crédit immobilier, il faut savoir « vendre » son dossier aux banques. Et pour cela, il existe des astuces de base à respecter qui permettent d’être plus attractif aux yeux d’un banquier. Pour commencer, prime à la stabilité : un banquier ne prend que des risques limités.

Ainsi, un candidat à l’emprunt sera toujours mieux accueilli s’il peut se prévaloir d’une solidité professionnelle et donc, en l’occurrence, d’un CDI (hors période d’essai). Pour les personnes en contrat « précaire », la démarche sera plus longue et l’obtention d’un crédit plus difficile. Concernant les professions libérales ou autres indépendants, un historique de trois ans de votre bilan sera demandé.

Deuxième élément, la capacité d’épargne. Car les banques préfèrent évidemment les fourmis aux cigales. En effet, le banquier examinera sur les 3 ou 6 derniers mois la façon dont on gère ses comptes en « bon père de famille ». Découverts réguliers et absence d’épargne mensuelle sont autant de signes qui l’alerteront sur une difficulté à tenir un budget.

Un crédit revolving ? Alerte !

Attention, les banques n’étudient pas les apports et la capacité d’épargne de la même manière selon l’âge et la situation professionnelle. S’il est compréhensible qu’un jeune actif n’a pu se constituer un apport important, ce sera plus compliqué pour une personne ayant de l’ancienneté.

Troisième élément, les crédits en cours. Tous les crédits à la consommation, et notamment les cartes de crédit (cartes d’enseigne, facilités de paiement), doivent être clos avant de monter un dossier. Car les réserves d’argent et autres « revolving » sonnent comme autant d’alertes pour un banquier qui s’apprête à consentir un prêt.

En résumé, lors d’un rendez-vous pour monter un prêt immobilier, votre conseiller vous demandera une liste de documents importants.

  • vos deux derniers avis d’imposition
  • vos 3 derniers bulletins de salaire
  • votre compromis de vente
  • si vous prévoyez de faire des travaux, vos devis pour estimer correctement l’enveloppe budgétaire à ajouter au prêt.
  • votre contrat de travail
  • vos 3 derniers relevés de compte

Bien entendu, si vous empruntez à 2, toutes ces pièces doivent être individuelles.

Simuler un financement immobilier

Commentaires

Une réponse à “Un dossier béton pour séduire son banquier”

  1. […] pu se constituer une épargne, le crédit à 110% est envisageable. Toutefois, pour y prétendre, le dossier devra être soigné et solide pour que la banque prenne le risque de financer en intégralité l’acquisition d’un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *